Permis bateau

Passez son permis bateau entre collègues... Et pourquoi pas ?

Le permis bateau côtier est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance à moteur ou un véhicule nautique à moteur (véhicule nautique à moteur) lorsque la puissance du moteur est supérieure à 4.5 Kilowatts (6 chevaux). Depuis le 1 mai 2011 il permet l’utilisation d’une VHF (radio permettant de communiquer en mer) dans les eaux territoriales françaises. Vous pouvez également conduire à l’étranger avec votre permis côtier en respectant la réglementions locale. En eaux maritimes, la conduite des bateaux de plaisance à voile, même équipés d’un moteur auxiliaire, n’est pas subordonnée à la possession d’un permis

  • Il faut avoir 16 ans minimum pour pouvoir passer le permis bateau côtier.
  • Il vous autorise à conduire un bateau ou un véhicule nautique à moteur (jet ski), puissance illimitée
  • Conduite de jour comme de nuit (sauf les jets ski)
  • Navigation en mer jusqu’à 6 milles d’un abri (environ 11 km), sur les lacs et les plans d’eaux fermés en France ainsi que sur la Garonne jusqu’au pont de pierre de Bordeaux ou sur la Dordogne jusqu’au pont de pierre de Libourne.
  • Pour les jets ski la limite de navigation est de 2 milles d’un abri et navigation de jour uniquement

Comment obtenir le permis bateau côtier :

Cours théorique :

Il se déroule à Lormont au pied du pont d’aquitaine, rive droite.
Le cours théorique a lieu le soir dans lequel nous expliquons tout le programme à connaitre en vue de l’obtention de votre examen théorique.

Contenu du cours théorique : Balisage, signaux, règles de barre et de route, feux et marques des navires, signaux sonores et lumineux, sécurité, signaux météo, environnement, signaux d’entrées et de sortie de port, initiation à la lecture de carte marine, connaissances de base pour l’utilisation d’une radio VHF / ASN , comment emmètre des messages de détresse, d’urgence , de sécurité, etc.…

Examen théorique :

L’examen théorique se déroule dans la salle de l’un des 2 centre d’examen en Gironde soit aux affaires maritimes de Bordeaux (examen le jeudi) soit aux affaires maritimes d’Arcachon (examen le lundi).
La durée de l’épreuve est d’environ 45 minutes. Vous avez un QCM (questionnaire à choix multiples) de 30 questions qui est diffuser sur un écran et vous devez faire au maximum 5 fautes pour être admit. Vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question une fois que la voix off à finit de lire la question et les réponses proposé.
Vous pouvez avoir 1 ou 2 bonne réponse par question.
A partir de 6 fautes vous devrez vous représenter à l’examen théorique en acquittant 38€ de timbres fiscaux.

Cours pratique :

Il a lieu sur la Garonne et se déroule sur une demi-journée (2h à la barre par personne). Ce n’est pas un examen mais une formation, avec des objectifs à atteindre. Le programme est le suivant : Sécurité individuelle et collective, connaitre les règles élémentaires de l’usage des moyens de communications embarqués, décider de l’opportunité de la sortie en fonction d’un bulletin météorologique, prise de coffre, accostage/ appareillage, homme à la mer, maitriser sa vitesse, etc…

Bienfaits
  • Ajouter une compétence à son arc
  • Activité conviviale entre collègues